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Déterminé à générer un impact positif en construisant un avenir numérique durable et équitable, le Groupe ALTITUDE renforce sa gouvernance et étoffe ses équipes pour placer les enjeux sociétaux au cœur de ses activités.
En identifiant les besoins réels des territoires et en concevant des solutions adaptées, Ubicité favorise une approche méthodique et pragmatique pour répondre efficacement aux défis environnementaux actuels.
Avec les collectivités et nos partenaires, nous travaillons ensemble à la transformation des espaces de vie en environnements intelligents, durables et inclusifs.
Afin d’ancrer la démarche au plus haut niveau de responsabilité, plusieurs instances de décision, de reporting et de pilotage spécifiques aux enjeux RSE sont en place au niveau du groupe :
Pour transformer durablement l’entreprise, la démarche RSE doit être transversale et reposer sur une collaboration étroite entre tous les métiers.
La création d’un secrétariat général en 2023 intégrant les fonctions RSE, ressources humaines, communication, juridique et réglementaire permet de tirer parti des synergies entre ces domaines et de diffuser les engagements sociétaux au cœur de l’entreprise.
Une démarche RSE intégrée et collaborative. Notre transformation durable repose sur une démarche RSE intégrée et collaborative. Les synergies entres les services du secrétariat générale et leur transversalité avec l’ensemble des différents départements de l’entreprise permettent d’impliquer tous les collaborateurs quel que soit leur métier et d’engager avec force et impact tout le groupe dans sa démarche de responsabilité. Cette organisation nous permet d’incarner notre vision d’un groupe résolument responsable et engagé.
Martial Houlle Secrétaire Général
Le recrutement d’un responsable RSE Groupe en 2022 a marqué un signal fort en matière d’engagement sociétal.
Chargé d’animer la démarche RSE au sein des filiales, il traduit les priorités du Groupe en actions concrètes dans des domaines clés : environnement, sobriété énergétique, inclusion et diversité.
Sa vision transversale est un atout majeur pour déployer les engagements du Groupe de manière cohérente et efficace.
L’organisation RSE du Groupe se renforce au fur et à mesure des décisions stratégiques prises par le Groupe et s’appuie aujourd’hui, à la fois sur des équipes RSE « locales » qui animent et déclinent les plan d’actions au plus proche des différents services de chaque filiale, et des experts RSE « centraux » qui pilotes la mutation du Groupe sur certains sujets spécifiques, comme l’élaboration d’une stratégie climat et la mise en place d’un reporting extra-financier.
Franchir une nouvelle étape dans notre engagement sociétal. Avec l’impulsion et la volonté forte du Groupe ALTITUDE de structurer et de donner de l’impact à sa démarche RSE, beaucoup d’initiatives ont déjà été lancées pour diagnostiquer nos pratiques, mesurer nos externalités et sensibiliser nos collaborateurs. C’est donc fort de l’identification de nos leviers d’actions circulaires, du résultat de notre bilan carbone Groupe et de notre campagne de formation RSE adressée à tout notre top management, que le Groupe a adhéré en 2023 au Pacte Mondial des Nations-Unis. Cette première étape marque notre engagement et notre détermination à contribuer pleinement à la construction d’un monde numérique plus durable et sera rapidement l’occasion d’en faire la démonstration, avec simplicité, humilité et pragmatisme.
Romain Poilpré Responsable RSE Groupe
L’identification et la priorisation des enjeux RSE constituent une étape essentielle pour bâtir une stratégie solide et pérenne.
Conscient de cette nécessité, le Groupe ALTITUDE a adopté une approche méthodique en s’appuyant sur les principes de l’analyse de double matérialité.
Cette démarche structurée a permis de hiérarchiser les enjeux les plus pertinents et d’élaborer une politique RSE ambitieuse et alignée sur les attentes de ses parties prenantes.
Celle-ci s’articule autour de quatre piliers fondamentaux, offrant un cadre clair et cohérent pour guider les actions du Groupe et de ses filiales.
Au cœur du reporting de durabilité mis en place par la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), l’analyse de double matérialité permet d’évaluer l’impact de l’entreprise sur les enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et de gouvernance – Matérialité de l’impact, ainsi que les influences de ces domaines sur son activité – Matérialité financière.
Cet exercice de double matérialité, associé aux différents diagnostics internes et externes, et à la revue critique des initiatives du secteur des télécoms, a permis de dégager les grands enjeux sur lesquels le Groupe ALTITUDE aura un impact significatif
Nous souhaitons promouvoir une culture d’entreprise centrée sur les impératifs sociaux, sociétaux et environnementaux. En valorisant notre potentiel d’innovation et l’engagement de nos collaborateurs, nous concrétisons un modèle d’entreprise responsable et durable, au service des grands défis de notre société.
Former nos collaborateurs aux enjeux environnementaux et sociétaux. Partager la vision du Groupe en matière de RSE avec l’ensemble de nos parties prenantes et rendre compte de notre performance ESG. Intégrer la performance ESG dans nos politiques d’incentive et de rémunération de nos collaborateurs. Engager nos fournisseurs et sous-traitants, et déployer largement notre code de conduite et notre charte éthique.
75% de nos collaborateurs aux enjeux RSE
notre démarche RSE et viser la médaille d’or EcoVadis
d’un système d’information de nos données ESG* commun à nos filiales
Diminuer l’empreinte carbone de nos achats. Cartographier les risques climat de nos infrastructures. Mettre en place une gestion circulaire de nos équipements. Diminuer la consommation énergétique de nos sites et infrastructures, et développer l’utilisation des énergies renouvelables. Favoriser une mobilité sobre et durable en privilégiant les véhicules électriques et en incitant aux solutions de mobilité douce. Embarquer nos clients sur les enjeux environnementaux en leur proposant une offre de service sobre et transparente.
nos émissions de 15% sur les scopes 1&2 et de 10% sur le scope 3
une trajectoire de décarbonation SBTi*
les risques physiques et climatiques de 100% de nos infrastructures
Favoriser la mobilité interne et contribuer au développement professionnel de nos collaborateurs. Offrir un cadre de travail sûr, collaboratif et stimulant garantissant l’équilibre vie pro / vie perso et facilitant l’engagement. Promouvoir la diversité et déployer une organisation professionnelle inclusive.
l’égalité professionnelle et viser un index Egapro >90
notre QVT* et viser une labellisation externe *Qualité de Vie au Travail
l’engagement et viser un taux de formation de 60% et un taux de mobilité interne de 15%
Agir pour l’égalité numérique en démocratisant l’accès aux réseaux très haut débit. Développer de nouveaux usages au service de territoires connectés et durables. S’impliquer dans les territoires en tant qu’acteur d’inclusion et promoteur d’un numérique responsable. Agir pour garantir la protection des données et renforcer la cybersécurité des bénéficiaires de nos services et infrastructures
à la promotion d’un numérique responsable et au développement de nouveaux usages numériques destinés à la décarbonation des territoires
Avec une organisation pleinement alignée sur des objectifs RSE partagés, le Groupe ALTITUDE a lancé une première série d’initiatives autour de quatre axes essentiels
Symbole de l’engagement du Groupe en faveur d’une transformation durable des territoires, Ubicité accompagne les collectivités dans leurs projets numériques responsables en imaginant des solutions innovantes pour les aider à mieux piloter les ressources telles que l’eau ou l’énergie.
En identifiant les besoins réels des collectivités, Ubicité œuvre à la transformation des espaces de vie en environnements intelligents, durables et inclusifs.
Le Groupe s’engage à répondre aux défis mondiaux énoncés par les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies (ODD) en agissant sur 7 domaines clés.
Conformément à la charte d’adhésion, le groupe ALTITUDE a publié sa première COP (Communication on Progress) en 2024
ont créé et animer une formation interne sur mesure de 3 heures dédiée à la RSE et à ses enjeux pour notre secteur du numérique afin de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs du groupe.
Ce sont 120 collaborateurs formés en 2023, 300 en 2024 et un e-learning en préparation pour 2025 afin d’étendre encore davantage l’engagement de l’ensemble des collaborateurs.
qui ont été initiées en 2023, avec l’accompagnement de TerraNum et de l’INR, et déployées plus largement en 2024 auprès d’une soixantaine de collaborateurs des équipes des services SI et ingénierie, et plus d’un dizaines de collaborateurs déjà certifié NR
autour des achats responsables, de l’éthique des affaires et bien d’autres sujets qui sont d’ores et déjà planifier pour 2025
consolidée de ses principales filiales télécoms (Altitude Infra, Covage, Linkt et Airmob) incluant les émissions directes et indirectes (scopes 1, 2 et 3). Ces émissions représentent un total de 284 508 tCO²éq (selon la méthode GHG Protocol) ; chiffre à considérer avec prudence car aujourd’hui calculé à 88% à partir de données monétaires.
Répartition des émissions de gaz à effets de serre par scope et ar catégorie.
et la forte mobilisation du groupe ALTITUDE, au sein d’InfraNum, pour produire un guide sectoriel des bilans carbone des télécoms, l’objectif est d’inverser la proportion données monétaires / données physique dès le prochain bilan carbone, et ainsi beaucoup mieux identifier et mettre en œuvre nos leviers d’actions pour diminuer cette empreinte.
de sa démarche RSE, et a obtenu la médaille de Bronze Ecovadis. Cette démarche a été déployée début 2024 à l’ensemble des filiales, et permet de positionner le Groupe ALTITUDE sur une trajectoire d’amélioration continue en matière de responsabilité sociétale.
Groupe familial
et investisseur de long terme
© GROUPE ALTITUDE. TOUS DROITS RÉSERVÉS. 2024.
RÉALISÉ PAR AIRMOB DIGITAL
« A l’heure où la transition vers une société plus sobre et plus équitable constitue un enjeu crucial pour notre planète, notre Groupe a choisi d’engager l’ensemble de ses forces vives dans une démarche de responsabilité sociétale ambitieuse et fédératrice.
Depuis plus de 30 ans, ALTITUDE agit au quotidien pour favoriser l’inclusion numérique en développant des territoires connectés et en concevant des solutions innovantes au bénéfice des collectivités et des citoyens.
En diversifiant ses activités dans le B2B, notre Groupe a également renforcé/étendu son impact sociétal en répondant aux besoins de connectivité des entreprises, source de performance durable pour l’économie.
Nous avons souhaité aller plus loin en élaborant une stratégie RSE partagée par l’ensemble de nos équipes et portée au plus haut niveau de responsabilité de notre organisation.
Elle s’articule autour de 4 engagements concrets : Insuffler une culture de la responsabilité sociétale, réduire notre empreinte environnementale, développer le potentiel de nos collaboratrices et collaborateurs et poursuivre notre action en faveur d’un numérique accessible et responsable dans les territoires.»
Présidente Directrice Général d’Altitude